Aide, design d’experience et artisanat

J’ai reçu ce commentaire très sympathique d’un thésar Tunisien. Vous qui lisez ce blog, aidez moi à répondre à dhafer benkhalifa.

Bonjour,
Je viens de tomber sur ce site en faisant des recherches pour mon sujet de thèse qui est encore en stade de recherche à son tour!
L’intitulé de ma thèse tourne autour de la conception d’expériences comme évolution chronologique du design d’objets.
L’article publié ici ainsi que les commentaires m’aident déjà plus que les document en anglais que j’ai collecté sur le Net et ailleurs. Merci!
Il est clair à mes yeux que le design aujourd’hui n’est pas sensé s’intéresser aux formes esthétiques d’un objet mais se penche davantage sur les interactions possibles et imaginables entre cet « objet » et son usager.
Il est vrai aussi que, comme l’as bien remarqué « Octave », la notion d’expérience est associée à l’univers informatique plus qu’à des objets tangibles. C’est là que la notion d’expérience et d’émotions semble moins traitée. C’est ce que j’ai noté en tous cas en faisant mes recherches bibliographiques.
Pour couronner le tout, et effectuant mon projet de thèse en Tunisie, j’aimerai me pencher sur le cas du produit artisanal tunisien, puisqu’il s’agit de la pratique de production de bien tangibles la plus répandue dans le pays (le design industriel n’ayant jamais réussi à décoller faute d’industrie suffisamment développée pour le soutenir)
Pourriez-vous m’éclairer sur ce sujet?
Peut-on envisager la notion d’expérience et ce qui s’en suit (émotion, objet transitionnel, l’affectif dans l’invisible) par rapport à un produit artisanal?
il s’agit certes de deux pratiques dont les définitions ont toujours divergé au niveau du mode et de l’échelle de production, mais il me semble que les différences tendent à s’estamper face à la thématique d’expérience..
Qu’en pensez-vous? j’attends vos réponses qui me seront d’une aide précieuse et vous remercie d’avance!

Site web :
Email : dhafer.benkhalifa@gmail.com

Première idée: les FabLab, l’artisanat du XXI siécle.

1 Comment

Leave a comment