Actions : comment s’approprier la ville

Une exposition sur la ville” “hackée et open source” Action: comment s’approprier la ville.

J’ai eu la chance de visiter  au Canada (Montreal) au Centre Canadien d’Architecture, une remarquable exposition (une des plus interressantes que j’ai vu depuis longtemps)

des actions urbaines, phénomènes plutot que des dispositifs, et situations poétiques, humaines, droles, utiles, politiques autour des villes.

Cette exposition est remarquable en terme d’enjeu de sujet et de traitement et montre comment les architectes, urbanistes et décideurs urbains doivent creer et ecouter les acteurs de la ville. J’ai eu le plaisir d’échanger avec

la commissaire Giovanna Borasi et de mesurer la qualité des reflexions et de la recherche qui a été engagé pour produire le corpus de cette exposition. Il serait utile de la voir à Paris.

Le site de l’expo: Actions : comment s’approprier la ville


Centre Canadien d’Architecture – 26 novembre 2008 – 19 avril 2009

Comment les gestes quotidiens peuvent-ils animer et modifier notre perception des villes contemporaines et l’expérience que l’on en fait ? Dans cette exposition, des activités en apparence anodines comme le jardinage, le recyclage, le jeu ou la marche sont redéfinies par des architectes, des artistes et des collectifs en provenance du monde entier. Par l’entremise d’interactions expérimentales avec l’environnement urbain, ils montrent la possibilité d’une participation citoyenne entièrement nouvelle.



Merci à André Derosier, étonnant designer montréalais pour l’organisation de ces journées de rencontre et de découverte.

Be Sociable, Share!

1 Comment

  • Morris

    Si vous avez aimé l'exposition Actions au CCA, je pense que celle en cours, La vitesse et ses limites, sera également très intéressante pour vous. L'Exposition parle de l'influence qu'a la vitesse dans la vie moderne et dans les domaines artistiques:
    http://cca.qc.ca/fr/expositions/139...

Leave a comment