3ème Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation

Marc Giget (L’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation) qui est un des grands penseurs de l’innovation en France organise la 3ème Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation qui aura lieu les 25 et 26 mai 2010 à Paris.
Le thème est centré sur l’objectif fondamental de toute Innovation : l’art de concevoir le futur ; Le défi de la conception.

Comment et pourquoi fait-on les choses ? quelle stratégie de conception à l’heure du tout marketing ?
. J’assisterai à ces journées, j’espère vous y retrouver….

Intégrer le meilleur état des connaissances et des compétences

Par nature, l’Innovation vise à intégrer les connaissances les plus avancées. Mais les connaissances s’accroissent de façon exponentielle. Avec plus de 100 000 revues scientifiques publiant chaque année 4,5 millions d’articles, et plus d’un million de nouveaux brevets (portant le portefeuille mondial de brevets actifs à plus de 7,5 millions!), comment être sûr d’intégrer le meilleur état des connaissances?

Par une puissante R&D interne, une ouverture aux solutions venues de l’extérieur, une relation étroite aux grandes valeurs technologiques, aux RTOs, ou aux plates-formes d’échanges technologiques?

…dans de nouveaux produits et services créatifs.

La conception de produits innovants suppose le maillage de compétences et talents multiples dans des équipes projets créatives. Comment mettre en place un réseau d’excellence alimentant la dream team de la conception? Pourquoi les petites équipes de conception s’avèrent-elles souvent les plus efficaces?
À l’inverse, pourquoi de grands projets connaissent-ils d’importants problèmes de dérive dans les délais, les coûts et les performances en phase de conception / réalisation? Disparition d’une phase prototype bien identifiée, taille trop importante des équipes, rotation trop rapide des personnels; quels sont les moyens les plus efficaces pour améliorer les performances des équipes de conception: effet levier (knowledge leverage), coopération interentreprises (Innovation team partnership), approche de type «open source» permettant de multiples contributions à un projet commun?

…allant plus loin dans la satisfaction des individus et de la sociéte.

L’objectif de tout nouveau produit ou service est une satisfaction accrue des utilisateurs, existants ou potentiels. Comment bien capter leurs attentes, souhaits et désirs, insights et insides? Quel est le rôle des approches sociologiques et anthropologiques, de l’association des utilisateurs à la conception, d’une bonne anticipation de l’environnement réglementaire? Le thème de cette troisième Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation est centré sur l’objectif fondamental de toute Innovation qui est l’art de concevoir le futur.

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment