Voici le premier sujet donné en 1998 a l’atelier de Design Numérique de L’Ensci Les Ateliers.
Design numerique : design or not design
Le sujet :
Imaginer un jouet numérique
Les objectifs :
Imaginer le «design numérique » au travers de ce projet
La réponse :
Pour répondre à cette simple question vous devrez définir ce que «peut être » et ce « qu’est » un jouet numérique, et proposez une réponse cohérente :
un jeu ou un jouet, un objet éducatif, un objet de plaisir, un objet d’émotions…
Sa matérialisation pourra être :
-Un système complètement virtuel (logiciel, applications, sur support CD, réseaux, hybrides)
-Un objet réel communiquant
(console, jouet, Jouet connecté, etc…)
Ces jouets composés d’éléments immatériels à la conception spécifique manipulent essentiellement de l’information et des services . Ils permettent de communiquer, de réagir, de résoudre des problèmes, de capturer des images, de jouer de la musique, de construire des mondes virtuels, ou de commander des robots…
Ils posent la question : quel sera le meccano de demain?
Ces objets sont à base informatique. Ils offrent la possibilité de gérer indifféremment du son, des images, de la vidéo, du texte, et la possibilité pour l’utilisateur ou un groupe d’utilisateurs de commander tout cela par «l’interactivité ».
L’existence du design numérique passe par la maîtrise d’information sensorielle, essentiellement visuelle, sonore ou physique au travers d’une interface. La maîtrise du design et du design graphique (image, typographie, sens, espace écran) est nécessaire.
Une expression graphique de qualité sera donc demandée pour de bonnes réponses au sujet et la communication du projet, etc…
mini projet :
Pour aborder les bases nécessaires à la pratique du design numérique des mini projets pratiques et de réflexions ponctueront le cours.
-Design graphique.
-Outil de conception du design d’interaction.
-Enjeux du design face aux nouvelles technologies. (code, archétype, image, fonction, accès…)
S.Bureaux, Jl.Frechin & P.Millot