Actualités

12

mai

2020

Le design des choses par Jean Noel Lafargue

Jean Noël Lafargue, connu également sous son pseudonyme @jean_no est la figure d’un espace inclassable qu’il a lui-même construit. Auteur, illustrateur, artiste, blogueur, développeur, polémiste doux et taquin, enseignant à l’université parsi VIII et à l’ecole superieure d’Art et Design du Havre mais également médiateur. Jean Noël Lafargue est un artiste qui a fait de […]
Read More
Kreat, Podcast
11

mai

2020

Kreat Podcast, dialogue entre créateurs

À l’occasion de la Sortie du livre, « Le Design des choses à  l’heure du numérique », Olivier Saint Leger a invité Jean-Louis Frechin à une série de rencontres avec les créateurs Geoffrey Dorne, etienne Mineur et Nadège Bide. Ce format, sur un temps long est intéressante pour échanger et faire grandir le Design. Trois podcasts Écoutez les […]
Read More
une vie écrite
11

mai

2020

WHAT’S TO KEEP FOR THE FUTURE

« Que dois-je garder pour aborder le monde de demain ». Sam Baron, designer, directeur artisitique et illustrateur, a invité Jean louis Frechin à répondre aux questions suivantes pour le ThinkTank Thinkers&Doers : Nous quittons le monde d’avant. Avant de partir, vous devez : 
 1. Choisir un livre pour vous guider dans le monde de demain […]
Read More
Le Design des choses
30

mars

2020

étapes: Design des choses

Le Design des choses à l’heure du numérique dans la revue étapes. Les grands changements sociaux, technologiques, économiques et écologiques sont aujourd’hui portés par le design. Fort de son expérience en tant que designer et enseignant, Jean Louis Frechin présente une histoire de cette discipline, son évolution, ses champs d’action et ses mutations à l’heure […]
Read More
Conférence Jean louis Frechin
23

mars

2020

Conférence – Le Design des choses – vidéo

*designers interactifs* et Adobe invitent Jean-Louis Frechin pour la sortie de son livre, Le design des choses à l’heure du numérique   Retrouvez la conférence donné par Jean louis Frechin, à l’occasion de la sortie de son livre « le Design des choses à l’heure du numérique ». Pionniers du design numérique et le fondateur de l’agence NoDesign.net, […]
Read More
Load More
Fail to load posts. Try to refresh page.

"Le Design des choses à l'heure du numérique" dans la presse

"Remarquable. Dense, synthétique, fluide, limpide... A mettre entre toutes les mains et à transposer à toutes les pratiques « progressistes » "
– Jean Marie Massaud, Designer
"Une belle pierre, solide et bien taillée, pour un édifice "Sisyphien" toujours à reconstruire...bravo Jean Louis !"
– Stephane Bureaux, designer
"Quand on reviens de Shenzhen, ce texte de @nodesign s'enrobe d'une autre dimension... #LeDesignDesChoses"
– Gabriel Plassat, Fondateur Fabrique des Mobilités
"Ce livre n’est pas juste une bonne analyse de la situation, c’est une mine de solutions. C’est du design donc !"
– Yann Bellot, Designer
"Merci à Jean-Louis frechin d'apporter une pierre fondamentale à la compréhension et à la pratique du design,... Certainement pas un objet de trop,... Ouvrage référence du design? Pour sûr"
– Mourad Oural, Designer chez WeThinkDesign
"To put things simply, Jean-Louis is a design mentor for me. Since the time I spent studying under his direction at ENSCI, his passion for design and charismatic vision remain a guiding reference in my everyday practice. Very few designers understand design in such a deep and comprehensive manner. His energy, his non-compromising attitude and zero-bullshit attitude always inspire others to dream bigger ans ask the real questions that lead to a more meaningful practice of design. For all the years of hard-work, sometimes counter-current, thank you Jean-Louis, you are a true pioneer!"

– David Gauquelin
"En fait, mes méthodes de design ont rendu le design banal et pauvre" @nodesign dans son livre Le design des choses.
C'est ce que j'étais en train de me dire en regardant les différentes interfaces proposées par les applications de mon téléphone!
– Etienne Mineur @etienne_mineur
Dans mon train en route pour Angoulême, j'en profite pour continuer de lire l'excellent " Le design des choses" de @nodesign qui est aussi passionnant à lire qu'à écouter dans la vraie vie :)
– Stéphane Baril @sbaril
Bonsoir, Je vous écris si tard car je vous écris pendant ma lecture du soir, je vous écris car je suis entrain de lire votre livre, je n'en suis qu'au début mais je suis déjà fascinée. Vous mettez des mots sur chacunes de mes pensées, c'est sublime. Merci pour votre vision, merci pour votre livre.
– Emmanuelle Servet
"Les designers doivent-ils être des spécialistes ou des généralistes ? Blaise Pascal écrivait qu'il valait mieux "savoir un peu de tout que tout d'une chose" / pourtant, depuis le siècle des Lumières, les spécialistes ont pris le pouvoir, notamment grâce au principe de confidentialité et à l'accès difficile à la connaissance / aujourd'hui, la libération donne le pouvoir à tous et fracture la rente des experts et ouvre le champ à des producteurs et des interprètes de la connaissance / c'est le rôle naturel idéal du design"
jean louis fréchin / le design des choses / édition fyp / 24.00 euros

–Didier Saco, Didier Saco design
"J'ai enfin retrouvé dans la version définitive, c'est page 59. Ton livre me permet de donner plus de sens à mes travaux et à ma pratique personnelle. Je comprends mieux mes travaux sur le bricolage, mes lectures de De Certeaux, Simondon, Casili, ma passion pour l'architecture de Ledoux. Cette lecture me permet de faire des liens qui me manquaient. Bien à toi"
–Jean-Paul Moiraud, Pédagogue
J’ai le plaisir d’être plongé depuis le 25 décembre au matin dans la lecture rassurante du Design des choses qui a ré-enchanté une ambition lointaine. Je ne peux me rendre à la rencontre de ce soir afin de vous remercier et profiter en présence de vos lumières. D’autres rencontres de ce type sont-elles prévues prochainement dans votre emploi du temps? dans le grand Ouest? Agréable journée. Bien à vous.
–Alexandre Lorée
Lecture du livre sur le design de @nodesign - faudra-t-il vraiment « réparer » notre monde? À savoir le remettre en état? Ou utiliser ses cendres comme engrais et y laisser pousser la vie? Merci pour cet ouvrage nécessaire.
–Geoffrey Dorne

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website.