Actualités

17

mai

2024

Festival Faire Autrement 2024 – De la Raison critique à l’Action critique: comment agir avec sens pour re-parer le monde

Vendredi 31 mai Caroline Naphegyi, animatrice du programme Mondes nouveaux et directrice de l’École Camondo, et Jean-louis Frechin, fondateur de nodesign.net, interviendront au Festival Faire Autrement avec l’échange “De la Raison critique à l’Action critique: comment agir avec sens pour re-parer le monde. » Comment la pratique et l’enseignement du design peuvent-ils éclairer les nouveaux défis […]
Read More
17

mai

2024

Podcast : #16 Sophie Pène, l’amie du design

Sophie Pène est une figure du monde académique sur l'innovation numérique. Professeure à l'Université Paris Descartes en sciences de l'information et de la communication, elle est une sociolinguiste spécialiste des pratiques numériques.
Read More
Load More
Fail to load posts. Try to refresh page.

"Le Design des choses à l'heure du numérique" dans la presse

"Remarquable. Dense, synthétique, fluide, limpide... A mettre entre toutes les mains et à transposer à toutes les pratiques « progressistes » "
– Jean Marie Massaud, Designer
"Une belle pierre, solide et bien taillée, pour un édifice "Sisyphien" toujours à reconstruire...bravo Jean Louis !"
– Stephane Bureaux, designer
"Quand on reviens de Shenzhen, ce texte de @nodesign s'enrobe d'une autre dimension... #LeDesignDesChoses"
– Gabriel Plassat, Fondateur Fabrique des Mobilités
"Ce livre n’est pas juste une bonne analyse de la situation, c’est une mine de solutions. C’est du design donc !"
– Yann Bellot, Designer
"Merci à Jean-Louis frechin d'apporter une pierre fondamentale à la compréhension et à la pratique du design,... Certainement pas un objet de trop,... Ouvrage référence du design? Pour sûr"
– Mourad Oural, Designer chez WeThinkDesign
"To put things simply, Jean-Louis is a design mentor for me. Since the time I spent studying under his direction at ENSCI, his passion for design and charismatic vision remain a guiding reference in my everyday practice. Very few designers understand design in such a deep and comprehensive manner. His energy, his non-compromising attitude and zero-bullshit attitude always inspire others to dream bigger ans ask the real questions that lead to a more meaningful practice of design. For all the years of hard-work, sometimes counter-current, thank you Jean-Louis, you are a true pioneer!"

– David Gauquelin
"En fait, mes méthodes de design ont rendu le design banal et pauvre" @nodesign dans son livre Le design des choses.
C'est ce que j'étais en train de me dire en regardant les différentes interfaces proposées par les applications de mon téléphone!
– Etienne Mineur @etienne_mineur
Dans mon train en route pour Angoulême, j'en profite pour continuer de lire l'excellent " Le design des choses" de @nodesign qui est aussi passionnant à lire qu'à écouter dans la vraie vie :)
– Stéphane Baril @sbaril
Bonsoir, Je vous écris si tard car je vous écris pendant ma lecture du soir, je vous écris car je suis entrain de lire votre livre, je n'en suis qu'au début mais je suis déjà fascinée. Vous mettez des mots sur chacunes de mes pensées, c'est sublime. Merci pour votre vision, merci pour votre livre.
– Emmanuelle Servet
"Les designers doivent-ils être des spécialistes ou des généralistes ? Blaise Pascal écrivait qu'il valait mieux "savoir un peu de tout que tout d'une chose" / pourtant, depuis le siècle des Lumières, les spécialistes ont pris le pouvoir, notamment grâce au principe de confidentialité et à l'accès difficile à la connaissance / aujourd'hui, la libération donne le pouvoir à tous et fracture la rente des experts et ouvre le champ à des producteurs et des interprètes de la connaissance / c'est le rôle naturel idéal du design"
jean louis fréchin / le design des choses / édition fyp / 24.00 euros

–Didier Saco, Didier Saco design
"J'ai enfin retrouvé dans la version définitive, c'est page 59. Ton livre me permet de donner plus de sens à mes travaux et à ma pratique personnelle. Je comprends mieux mes travaux sur le bricolage, mes lectures de De Certeaux, Simondon, Casili, ma passion pour l'architecture de Ledoux. Cette lecture me permet de faire des liens qui me manquaient. Bien à toi"
–Jean-Paul Moiraud, Pédagogue
J’ai le plaisir d’être plongé depuis le 25 décembre au matin dans la lecture rassurante du Design des choses qui a ré-enchanté une ambition lointaine. Je ne peux me rendre à la rencontre de ce soir afin de vous remercier et profiter en présence de vos lumières. D’autres rencontres de ce type sont-elles prévues prochainement dans votre emploi du temps? dans le grand Ouest? Agréable journée. Bien à vous.
–Alexandre Lorée
Lecture du livre sur le design de @nodesign - faudra-t-il vraiment « réparer » notre monde? À savoir le remettre en état? Ou utiliser ses cendres comme engrais et y laisser pousser la vie? Merci pour cet ouvrage nécessaire.
–Geoffrey Dorne

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website.