École Polytechnique – Séminaire ARISTOTE « What sort of thing is the Internet of Things ?

La vague IoT déferle sur la 4ème révolution industrielle : sommes-nous prêts à relever le défi ? » Séminaire Mardi 12 décembre 2017 à l’Ecole Polytechnique à Palaiseau, Amphithéâtre Becquerel.

L’Internet des Objet , l’IoT… « IoT » ça « buzze » c’est la nouvelle Frontière de cette année 2017. Mais comme on le sait, une Nouvelle Frontière, cela peut être la découverte et l’exploration d’un nouveau monde, mais aussi un territoire flou ou fleurissent les villes champignons qui deviendront villes Fantômes, les chercheurs d’or, et ceux qui font fortune en vendant le matériel et les divertissements.

Loin de nous de comparer les acteurs de l’écosystème « IoT » à des vendeurs d’illusion, mais au-delà du mot balise, il est bon de le mettre en perspective. Quoi de nouveau dans les Architectures bout en bout applicatives, quoi de différent par rapport au traditionnel « machine to machine » dans l’IoT en Cette fin 2017 ?

Cet Internet des « choses » ce ne sont pas seulement des objets (smartphones, PC, Tablettes, capteurs, tensiométres, caméras…) mais aussi leur connectivité : connectivité aux réseaux, entre objets, aux clouds et aux systèmes de Deep Tech (nom amusant qu’on trouvé les marketeux lassés du Data Mining et de l’Intelligence Artificielle). Ce sont aussi de nouveaux services, dans tous les domaines fonctionnels et, le MINEFI l’espère, potentiellement de nouvelles productions industrielles en France.

Le rôle d’une association savante comme Aristote et d’un animateur d’écosystème technologique comme OpticsValley est de permettre aux acteurs de celui-ci de donner leur vision de l’Internet of Things, leur place ou leur niche dans ces nouvelles architectures de services et de produits, de présenter les solutions disponibles en terme de connectivité (5G, LorAWAn, protocoles IP, NbIot, Sigfox) et leurs avantages et inconvénients respectifs en fonction des contraintes de déploiement, des performances attendues, des coûts et de la disponibilité.

Ce sera l’objet du séminaire du séminaire de sortir du buzzword pour aller vers le concret :

« What sort of thing is the Internet of Things ? »

Coordination scientifique :

* Paul Stéfanut (OpticsValley)
* Bertrand Lapraye (OpticsValley)
* Christophe Calvin (CEA)
* Thiên-Hiêp Lê (ONERA)

Inscription en ligne obligatoire :

http://www.association-aristote.fr/doku.php/sem_iot?&#what_sort_of_thing_is_the_internet_of_things

 

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website.