Exposition
D.DAY, le design aujourd'hui Centre Georges Pompidou 29 juin-17 octobre 2005

Projet "NoMirror-DomusMaster" - Nodesign.net - jean louis Frechin

--------------------------------------------------------
OÙ EST LE DESIGN, AUJOURD'HUI ?
--------------------------------------------------------


Vers le design numérique

Avec les deuxièmes ou troisièmes générations de consoles de jeu, de téléphones portables ou d’ordinateurs, les modes relationnels de l’individu à l’objet ont mûri. Ces objets de l'économie de l'immatériel portent encore des représentations ou des métaphores issues de l'âge obscur de l'informatique ou d'un passé qui rassure. 
De nouveaux enjeux de conception des produits et des services numériques s'ouvrent à nous, qui ne considérons plus la technologie comme une fin en soi. Ils sont à nos yeux une forme d'innovation au service de "nouveaux objets" habités par une intention visible et contemporaine. 
Dans ce contexte, le numérique est un nouveau champ de recherche et de création pour le design. Ces nouveaux objets - "NéObjet", hybridation d'un service et d'un support -  nous interpellent quant à la forme à donner à ces services et nous incitent à proposer les composantes stratégiques, cognitives, relationnelles, formelles et émotionnelles des futurs services numériques. 

«Domus Master»

Un espace... des réseaux... des envies... un objet connecté... un objet vivant... de nouvelles matérialités... de nouvelles représentations ... de nouvelles relations…  
DomusMaster est une proposition d'architecture de diffusion, de gestion et de pilotage des flux, des services numériques et de communication dans la maison organisée autour du confort et des loisirs : musique, TV, vidéo, éclairage, et confort thermique, etc... Cette architecture de diffusion permet de personnaliser les communications ; d'écouter ce que l’on souhaite, n'importe où, ; de régler, de sculpter et moduler les éclairages ; de créer des scénarios d'ambiance, de maîtriser le confort thermique, d'interagir en somme avec la maison.
DomusMaster permet un nomadisme domestique, qui nous libère de la position des objets, au profit d'une liberté d'accès aux choses et informations qui nous entourent.

«NoMirror»

Le projet exposé à l'exposition D-Day est un « simple miroir ».
Dans cette architecture de services invisibles et diffus, les objets quotidiens  prennent une nouvelle dimension. Le miroir devient trouble, il se dédouble ; il condense et confronte l'analogique (le reflet) et le numérique (l'écran).
Ce miroir connecté révèle les fonctions et usages des services numériques en affichant la vie du réseau: présence, activité du chat, réception d'e-mail, pièce de musique jouée, etc... Dénommé “NoMiror”, ce « NéObjet » révèle l'existence et incarne le produit immatériel... 
Jeu poétique, NoMiror est aussi le reflet de notre image et de son double numérique.

DomusMater et NoMiror sont les représentants des objets dont les fonctions sont ailleurs et ubique : une extension du domaine de l'objet.  

Ce projet illustre les démarches de NoDesign, qui considère le design comme une méthode de proposition, de recherche et de développement centrée sur les enjeux  et les usages des nouvelles technologies.

http://www.NoDesign.net

Juin 2005

----------------------------------------------------------------

Jean Louis Frechin est diplômé en 1989 de l'ENSCI les Ateliers et architecte «DPLG».
Co-fondateur d'une agence de design global pendant 6 ans avec Stéphane Bureaux, il rejoint ensuite Montparnasse Multimédia, éditeur numériques, où il conçoit et réalise plus d'une quinzaine de CD ROM culturels et éducatifs.
Il donne de l'importance aux contenus et à une quête de sens et d'émotion dans les projets numériques en s'attachant à créer un rapport indissociable entre usages, contenus, design, interactivité et technologie sur des thèmes liés à la connaissance, aux nouveaux usages et à l'innovation.

En 2001, il crée NoDesign studio de design et d'innovation dans les domaines des technologies de l'information. Jean-Louis Frechin est aujourd'hui un expert reconnu du design numérique et des nouveaux territoires du design: innovations non technologiques, connaissance, stratégie et marque.
http://www.NoDesign.net

Enseignant depuis 10 ans. Il est co-fondateur et directeur de projet à l'atelier de design numérique de l'ENSCI les Ateliers à Paris où il enseigne, et réfléchit aux nouveaux enjeux portés par le design dans la société numérique. Une recherche d'essentiel, où l'individu reste au centre du débat. Un travail sous-tendu par la quête de sens, d'usages nouveaux, de simplicité et d'émotion.
http://www.designnumerique.net

Contact: studio@nodesign.net - 06 86 26 43 55