Posted on mai 3rd, 2010 by Jean-Louis

8 Comments

Jean-Louis Fréchin et Uros Petrevski de Nodesign.Net ont remporté le prix du Musée des Arts decoratifs. Le projet lauréat est un Papier peint « augmenté » qui ouvre vos décors quotidiens aux fantômes de vos souvenirs.
Ce projet est également une réflexion sur la conception, fabrication et distribution. Il incarne une vision européenne du renouveau de l’artisanat et de la fabrication centré les « consomacteurs ».

Prix du Musée des arts décoratifs

FabLabWall - nodesign - Prix du Musée des arts décoratifs

Le WallpaperLab est né de l’association entre la création et l’innovation en matière de papier peint. Une compétition de créateurs poussée par les objectifs de mettre le papier peint au cœur des innovations, et faire vivre l’engouement à son égard. Tels sont les mots d’ordre de la dynamique du WallpaperLab.

Fort du succès rencontré lors de la première édition du WallpaperLab en 2006, qui a permit le développement par un industriel du projet présenté par les 5.5 Designers, A3P renouvelle l’opération en 2008, en partenariat avec le musée des Arts décoratifs. Pour cette seconde édition, A3P et le musée ont mis en place un système de concours avec la désignation d’un lauréat. C’est Ich&Kar qui remportera le premier prix, avec le Phosphowall, un papier peint qui se dote d’une double vie, diurne et nocturne, grâce à l’encre phosphorescente qui le compose.

Pour cette troisième édition, A3P et Les Arts décoratifs ont réunit autour d’eux des créateurs issus du design et du graphisme : Anamorphée, Camping Design, Eric Valero, Florence Manlik, Jean-Louis Frechin NoDesign.Net et Laurent Massaloux. Les candidats ont planché pendant l’été et l’automne 2009, à partir d’un thème donné : l’Illusion.

Cette troisième édition a décerné deux titres: le prix du Musée, et le prix d’A3P. Jean-Louis Fréchin et Uros Petrevski de Nodesign.Net ont remporté le prix du Musée des Arts decoratifs;
Eric Valéro et Laurent Massaloux sont lauréats ex-aequo du prix d’A3P.

Tous les projets seront exposés du 7 mai au 15 août 2010, dans les collections modernes et contemporaines du musée des Arts décoratifs (5è étage), département Moderne et Contemporain.

Le projet est édité par Lutece société française basée à Longueau.
Application Iphone réalisée par Sogeocompany

Partager et diffuser
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • Posterous
  • RSS
  • StumbleUpon
  • Technorati
  • Tumblr
  • Twitter
  • viadeo FR
  • Wikio FR

8 Responses to “WALLPAPERLAB 2010, NoDesign prix du Musée des Arts décoratifs.”


  1. Stéphane VIAL

    3 years ago

    Bravo ! T’as pas un lien vers une présentation plus détaillée du projet pour qu’on comprenne mieux ce que t’as fait ?


  2. Stéphane VIAL

    3 years ago

    Là, c’est bien expliqué :
    http://mocoloco.com/fresh2/2010/05/09/wallpaper-by-jean-louis-frechin.php. Mais comment l’utilisateur incruste-t-il dans le papier peint les images ou les textes qu’il veut voir ou faire voir sur iPhone ? des étiquettes codées à coller ici ou là ? comme un QR code ? comment ça marche ?


  3. Stéphane VIAL

    3 years ago

    J’aime bien ce projet, j’ai eu ma réponse sur le code QR ici : http://vimeo.com/11648455. Mais j’ai une question, Jean-Louis : est-ce qu’on peut choisir le type d’info incrustée et la changer quand on veut ou c’est fixé une pour toutes dès le début à l’achat du papier peint ? Par exemple, si je veux ajouter ma timeline Twitter sur mon papier peint augmenté et que j’y avais pas pensé au début, c’est possible ou bien dois-je l’avoir fixé/choisi dès l’achat ? Merci de tes lumières, je vais bientôt refaire mon appart, alors je suis un acheteur potentiel :)


  4. Jean-Louis

    3 years ago

    Dans la version final, on choisira ce que l’on veut afficher, sauf deux tags qui restent notre « privilége » vers vous…..


  5. Stéphane VIAL

    3 years ago

    Cool ! Donne des nouvelles dès que c’est « available » :)


  6. C3M

    2 years ago

    super, merci

2 Trackbacks For This Post

  1. Augemented Reality iPhone WallPaper App from FabLabwall | Trends Updates Says:

    [...] Nodesign.Net Random Posts: Noah Comes To The Rescue Of Animals With Strong Ads A Crazy [...]

  2. Revaluation of the 70s: A Brave New Wave | digguk Says:

    [...] WALLPAPERLAB 2010, NoDesign prix du Musée des Arts décoratifs.  | NoDesign [...]

Leave a Reply