Taxi d’ici, Taxi de là

Les taxis sont un vecteur important de l’identité des villes et des territoires. Beaucoup de cités dans le monde ont une vision globale, construite et raisonnée de leur systeme de Taxi qui crée une composante forte de l’identité de la ville.
Le nouvel indicateur des Taxis parisiens « le Bidule » est certainement pratique. Mais nous avons perdu une extraordinaire opportunité d’exprimer une vision symbolique et identitaire du Grand Paris.

Mise à jour
A l’image des taxis jaunes de New York ou encore des Black Cab de Londres, Paris va, par ailleurs, bientôt avoir ses propres taxis, identifiables n’importe où dans le monde. La convention signée le 23 juin dernier prévoit notamment que les toits des taxis parisiens seront noirs, tout comme leurs montants.
Les passagers découvriront au plus tard le 31 décembre 2011 ces nouveaux taxis, selon le décret paru en août 2009. Chaque grande ville verra aussi l’apparition de taxis bicolores avec une couleur identifiante commune pour le toit et les montants. (Metro)

L’approche globale a New York de design de l’identité des taxi

La livrée des taxis et la nouvelle signature de New York sont issu d’un appel à contribution et d’une démarche similaire taxis New Yorkais

Un document remarquable emis par l’autorité Newyorkaise de taxis. Tout ce que vous souhaitez savoir sur les Yellows Cab. Taxi et espace publique NYC

Lisbonne
Aprés avoir changé la livrée de leurs taxis en beige, à la suite d’une directive européenne, les Portugais ont décidé de revenir à la couleur d’origine « Noir et vert », plus visible et faisant une part de l’identité de Lisbonne.

La Renault Colorale (ou Prairie) a été beaucoup utilisé comme taxi. Ce gabarit est intéressant et ressemble au taxi londonien.

London


Les britanniques sont les maitres en terme d’identité et de signes urbains.

Be Sociable, Share!

4 réflexions au sujet de « Taxi d’ici, Taxi de là »

  1. C’est certain que les solutions proposées par ATA l’autre fabricant de Lumineux Français (vues sur leur site http://www.atagleike.com) donnerait une image bien plus moderne et dynamique de notre capitale et de tout les chauffeurs de taxi.

  2. C’est certain que les solutions proposées et vues sur le site d’ATA, l’autre fabricant de Lumineux Français donnerait une image bien plus moderne et dynamique de notre capitale et de tous les chauffeurs de taxi.

  3. Une coquille : pariesiens
    En dehors des questions de design, une chose me frappe chez les taxis parisiens : ils ne connaissent plus Paris, ils s’en remettent totalement à leur GPS.
    Ce n’est pas complètement une mauvaise nouvelle car d’un coup, ils n’ont plus peur de sortir de Paris, le périph’ est un peu moins une frontière infranchissable. Dans le cadre du grand Paris, ce n’est pas un mal.

  4. Je suis très désolé de voir disparaître les vieux taxis londoniens.
    Les nouveaux font un peu « tentative de rénovation du vieux » et ne se ressemblent plus du tout !

    Oui, je sais, je suis uun vrai nostalgique.

    Pour parler nouveauté, je trouve que tous les taxis de Paris devraient également être rapidement identifiés.

    Je propose – sur CE sujet délicat – des Renault-Dacia « Logan », qui me semblent avoir pas mal d’atouts pour cela, soit bleus, soit blancs, soit rouges.

    Merci d’avoir lu ceci.

    Peter Stone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>