<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?><?xml-stylesheet title="XSL formatting" type="text/xsl" href="http://www.nodesign.net/blog/index.php/feed/rss2/xslt" ?><rss version="2.0"
  xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
  xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
  xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
<channel>
  <title>NoDesign: l'objet est l'interface.  - Commentaires</title>
  <link>http://www.nodesign.net/blog/index.php/</link>
  <atom:link href="http://www.nodesign.net/blog/index.php/feed/rss2/comments" rel="self" type="application/rss+xml"/>
  <description>Design, innovation et nouvelles technologies. Internet des Objets, interface &amp; interaction. Humeurs et autres délices.</description>
  <language>fr</language>
  <pubDate>Sun, 14 Mar 2010 21:19:21 +0100</pubDate>
  <copyright>© jlF/NoDesign</copyright>
  <docs>http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss</docs>
  <generator>Dotclear</generator>
  
    
    
    <item>
    <title>L'innovation c'est: voici vos réponses - dominique KELLY</title>
    <link>http://www.nodesign.net/blog/index.php/post/2010/03/11/L-innovation-c-est%3A#c1143</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:c66692763d7fa9a385283a313e1c6682</guid>
    <pubDate>Sat, 13 Mar 2010 23:18:15 +0100</pubDate>
    <dc:creator>dominique KELLY</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;la prochaine question innovante est?&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>L'innovation c'est: voici vos réponses - Co werner</title>
    <link>http://www.nodesign.net/blog/index.php/post/2010/03/11/L-innovation-c-est%3A#c1142</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:ed3a977b50fe76415e1b8ff6d5659c56</guid>
    <pubDate>Sat, 13 Mar 2010 22:42:33 +0100</pubDate>
    <dc:creator>Co werner</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;I comme idée, imagination, implémentation et impertinence !&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>L'innovation c'est: voici vos réponses - Emmanuel</title>
    <link>http://www.nodesign.net/blog/index.php/post/2010/03/11/L-innovation-c-est%3A#c1140</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:bd714e451ee2b32106ebdae37ea551c4</guid>
    <pubDate>Sat, 13 Mar 2010 01:00:08 +0100</pubDate>
    <dc:creator>Emmanuel</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;L'innovation c'est...&quot;améliorer l'existant et explorer l'inconnu&quot; :)&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Le Design, c'est... quelques réponses - Goudrand</title>
    <link>http://www.nodesign.net/blog/index.php/post/2010/02/23/Le-Design%2C-c-est#c1133</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:4419b8be1c120a444c5f75c0e3a645fd</guid>
    <pubDate>Mon, 08 Mar 2010 01:22:12 +0100</pubDate>
    <dc:creator>Goudrand</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;Le design, c'est tout d'abord  un designer.&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Différence entre bon et mauvais design ! - Benoît Drouillat</title>
    <link>http://www.nodesign.net/blog/index.php/post/2010/03/01/difference-entre-bon-et-mauvais-design#c1131</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:f2955fc6b041f2d999bdc223d34fed5a</guid>
    <pubDate>Sat, 06 Mar 2010 01:24:22 +0100</pubDate>
    <dc:creator>Benoît Drouillat</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;Je partage assez bien tes idées sur le rapport ergonomie / design. Le coeur du problème est qu'en France particulièrement la conception n'est pas du ressort du designer mais de l'ergonome ou du chef de projet. Or s'il y a une étape du processus qui relève bien du design, c'est la conception des wireframes, story-boards etc. Du coup, le designer est dans le meilleur des cas un peintre en bâtiment ou un styliste... Second souci c'est que le professionnel ergonome porte une ambiguité car c'est lui définit l'usage et qui à la fois l'évalue (il est juge et partie). Or la définition de l'usage, c'est le terrain du designer. Par ailleurs, je pense que l'observation (ethnographique) des usagers est en soi plutôt un bon principe, mais que là où le bât blesse c'est dans l'interprétation. Je trouve ridicule de me faire expliquer par un chef de projet comment je suis censé opérer les choix de design. Pour moi, le métier d'architecte de l'information, ou de concepteur ou de ce que vous voulez - dans le contexte du web - doit disparaître et se fondre avec celui de designer. Il me semble que la profession est de mauvaise foi en prétendant faire du design tout en séparant ces dimensions. C'est le développement de pratiques spécialisées qui a permis cela. Et je suis d'accord lorsque tu dis que le design d'un site, ce n'est pas son caractère purement utilitaire mais aussi le désir qu'il suscite.&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Le Design, c'est... quelques réponses - Marlo</title>
    <link>http://www.nodesign.net/blog/index.php/post/2010/02/23/Le-Design%2C-c-est#c1129</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:49d9d47f4682104f9bd63c7511e5fda1</guid>
    <pubDate>Fri, 05 Mar 2010 14:16:29 +0100</pubDate>
    <dc:creator>Marlo</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;(pardon d'avance pour ma contribution!)&lt;/p&gt;


&lt;p&gt;&quot;ouais, le design c'est une sorte de colle comme dit JLF! Moi je vois ca aussi comme de l'huile que l'on met dans les rouages, Le design c'est une Magnifique Utopie Créative (MTC)!&lt;br /&gt;
Je pense que le Designer c'est avant tout une éponge et le design le produit de cette éponge!&lt;br /&gt;
-ah ouais pourquoi?!&lt;br /&gt;
-parce que le design se nourrit de tout ce qui l'entoure, le filtre...et puis tout d'un coup, il créé!&lt;br /&gt;
- ah oui... alors le design c'est comme aller au toilette!&lt;br /&gt;
- ... Si on veut!... alors le design c'est comme faire caca&lt;br /&gt;
-!!!&lt;br /&gt;
-Mais attention! Tout le monde sait faire de la merde!&lt;br /&gt;
Le Designer, lui, a beaucoup chier dans sa vie mais il s'est intêrressé en profondeur au sujet et est capable de: choisir ce qu'il va manger, comment il va le manger, combien il va le manger, dans quelle position il va le digérer, dans qu'elle position il va le chier, dans quel type de WC afin de donner à sa merde une couleur, un parfum, une texture et un goût (sic) inédit mais voulu!&lt;br /&gt;
-Ah!&lt;br /&gt;
-Et attention! le BON designer saura garder son regard d'enfant (étonné et curieux) sur ce qu'il a créer et s'interroger sur la valeur de sa semence. Le BON designer c'est celui qui saura faire la bonne crotte au bon moment et au bon endroit. Celui qui aura fait La merde qui va te faire réfléchir!&lt;br /&gt;
- Ah bon! et...c'est quoi alors le recyclage?! l'éco conception?!&lt;br /&gt;
...&quot;&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Le Design, c'est... quelques réponses - Clement</title>
    <link>http://www.nodesign.net/blog/index.php/post/2010/02/23/Le-Design%2C-c-est#c1128</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:9d77d9387330715947b5f4bad2f18a52</guid>
    <pubDate>Thu, 04 Mar 2010 15:06:40 +0100</pubDate>
    <dc:creator>Clement</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;&quot;Le design c'est de la tarte tatin&quot;&lt;br /&gt;
Ce n'est pas de moi... ;-)&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Le Design, c'est... quelques réponses - Alex T</title>
    <link>http://www.nodesign.net/blog/index.php/post/2010/02/23/Le-Design%2C-c-est#c1127</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:b1f7549082a181c28a615d3ddb07436f</guid>
    <pubDate>Thu, 04 Mar 2010 12:01:42 +0100</pubDate>
    <dc:creator>Alex T</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;Une esthétique relationnelle industrialisée (c'est dense, pardon)&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Museum of flight et du design graphique - uros</title>
    <link>http://www.nodesign.net/blog/index.php/post/2011/03/01/Museum-of-flight-et-du-design-graphique#c1126</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:8eede234805b19bb6bf3b10b3084aaa4</guid>
    <pubDate>Wed, 03 Mar 2010 15:11:30 +0100</pubDate>
    <dc:creator>uros</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;ahhhh! JAT - Jugoslovenski Avio Transport&lt;br /&gt;
Il était magnifique leur logo!! Ils représentait une époque prospère et une compagnie avec un bon design et les hôtesses canons! Le logo a changé deux fois depuis. Le successeur avait la &quot;flamme&quot; dans les ailes, qui posait des problèmes. Le tout dernier qui est d'actualité est malheureusement très classique et neutre :(&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Différence entre bon et mauvais design ! - Mael</title>
    <link>http://www.nodesign.net/blog/index.php/post/2010/03/01/difference-entre-bon-et-mauvais-design#c1124</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:812886e161eb1363f20bb1bf28188bbf</guid>
    <pubDate>Tue, 02 Mar 2010 08:27:25 +0100</pubDate>
    <dc:creator>Mael</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;Voilà une nouvelle occasion d'aller au musée :)&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Différence entre bon et mauvais design ! - jean-Louis Frechin</title>
    <link>http://www.nodesign.net/blog/index.php/post/2010/03/01/difference-entre-bon-et-mauvais-design#c1123</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:336513b7f2ad1d730c0d027b98613a41</guid>
    <pubDate>Mon, 01 Mar 2010 12:37:37 +0100</pubDate>
    <dc:creator>jean-Louis Frechin</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;Bonjour Mael,&amp;nbsp;Je suis d'accord avec vous. j'ajouterai que l'usabilité evite souvent de se poser les questions essentielles. Elle est importante, comme une visite prevol en avion. Elle n'est ni l'avion, ni sa conception. Notre pays cartésien et très centrée sur les sciences humaines adore ces approches car cela mets l'art en règle et en explication. (ps: une partie de nos objets sont à l'expo paris design en mutation au super musée Electropolis de Mulhouse)&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Différence entre bon et mauvais design ! - Mael</title>
    <link>http://www.nodesign.net/blog/index.php/post/2010/03/01/difference-entre-bon-et-mauvais-design#c1122</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:4095ac5968ed7a621a5c7483647cef63</guid>
    <pubDate>Mon, 01 Mar 2010 12:26:00 +0100</pubDate>
    <dc:creator>Mael</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;Il y a une différence entre optimiser l'utilisabilité d'un site et établir une règle de conception &quot;toute ergonomique&quot; !&lt;br /&gt;
Effectivement, je constate que les sites montrés en exemple par les &quot;gourous&quot; ont tendance à tous se ressembler à force. A l'inverse les ergonomes un peu plus impliqués sur le terrain auraient plutôt tendance à laisser le créatif faire son métier.&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Le Design, c'est... quelques réponses - Mario</title>
    <link>http://www.nodesign.net/blog/index.php/post/2010/02/23/Le-Design%2C-c-est#c1116</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:cc07c87fd06f95f7886b283f9627123b</guid>
    <pubDate>Thu, 25 Feb 2010 20:38:04 +0100</pubDate>
    <dc:creator>Mario</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;C'est l'art d'assembler ce qui ne s'assemble pas ...&lt;/p&gt;


&lt;p&gt;Reste à savoir si c'est réellement de l'art par contre :)&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Le Design, c'est... quelques réponses - Laurent Ponthou</title>
    <link>http://www.nodesign.net/blog/index.php/post/2010/02/23/Le-Design%2C-c-est#c1115</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:fc84d7edaa8c68f4c7fb731e717733cb</guid>
    <pubDate>Thu, 25 Feb 2010 16:09:21 +0100</pubDate>
    <dc:creator>Laurent Ponthou</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;C'est pour qui, pourquoi et comment ; et c'est aussi et pourquoi pas aussi comme ça finalement ?&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Le Design, c'est... quelques réponses - Clement</title>
    <link>http://www.nodesign.net/blog/index.php/post/2010/02/23/Le-Design%2C-c-est#c1114</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:168e3636b676300281564aef9c2abc8b</guid>
    <pubDate>Thu, 25 Feb 2010 15:22:22 +0100</pubDate>
    <dc:creator>Clement</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;@ilag&lt;br /&gt;
La réciproque est-elle vraie ?&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Le Design, c'est... quelques réponses - Jean-Paul Moiraud</title>
    <link>http://www.nodesign.net/blog/index.php/post/2010/02/23/Le-Design%2C-c-est#c1113</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:00206d0c7cf2745786248e3ac6a474ea</guid>
    <pubDate>Thu, 25 Feb 2010 14:55:43 +0100</pubDate>
    <dc:creator>Jean-Paul Moiraud</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;Design is :&lt;br /&gt;
Créer du sens, créer du droit, créer de la valeur&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>A propos des toilettes SNCF - tableaux</title>
    <link>http://www.nodesign.net/blog/index.php/post/2009/07/16/A-propos-des-toilettes-SNCF#c1112</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:b0808885705fb68afd3a177e52347013</guid>
    <pubDate>Thu, 25 Feb 2010 11:02:31 +0100</pubDate>
    <dc:creator>tableaux</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;tiens c sympa!&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Le Design, c'est... quelques réponses - Emmanuel</title>
    <link>http://www.nodesign.net/blog/index.php/post/2010/02/23/Le-Design%2C-c-est#c1111</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:92479c35b41614b74bc102fc1b784cd9</guid>
    <pubDate>Wed, 24 Feb 2010 23:44:13 +0100</pubDate>
    <dc:creator>Emmanuel</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;Je dirai...la réponse adéquate, au bon moment, au bon endroit. La synthèse de tout.&lt;/p&gt;


&lt;p&gt;&quot;Management des paradoxes&quot; sinon disait Kazazian (je crois) mais j'aime beaucoup aussi l'explication de Sottsass (hop copier/coller) &quot;Le design ne signifie pas donner une forme à un produit stupide, pour une industrie plus ou moins sophistiquée. Il est une façon de concevoir la vie, la politique, l’érotisme, la nourriture et même le Design.&quot;&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Le Design, c'est... quelques réponses - Stéphane Vial</title>
    <link>http://www.nodesign.net/blog/index.php/post/2010/02/23/Le-Design%2C-c-est#c1110</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:ed29b8c55c48f909802939bef70b6dac</guid>
    <pubDate>Wed, 24 Feb 2010 21:51:33 +0100</pubDate>
    <dc:creator>Stéphane Vial</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;La réponse de Kenya Hara, directeur artistique de Muji :&lt;/p&gt;


&lt;p&gt;**&lt;br /&gt;
&quot;The essence of design lies in the process of discovering a problem shared by many people and trying to solve it&quot;&lt;br /&gt;
**&lt;/p&gt;


&lt;p&gt;(in Kenya Hara, &quot;Designing Design&quot;, p. 24)&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Le Design, c'est... quelques réponses - Stéphane Vial</title>
    <link>http://www.nodesign.net/blog/index.php/post/2010/02/23/Le-Design%2C-c-est#c1109</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:6ad3d7d5f26c210ff0a985b2b7b469e0</guid>
    <pubDate>Wed, 24 Feb 2010 21:49:13 +0100</pubDate>
    <dc:creator>Stéphane Vial</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;Le design, c'est l'art et la science de l'usage qui conduisent à faire de nouvelles expériences de la vie par les formes.&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
</channel>
</rss>