Nodesign est une agence de design, d’innovation et de création technologique, multiprimée, fondée par Jean-Louis Frechin. Pionnière du design numérique, Nodesign est un expert reconnu des nouveaux produits : « objets connectés », « interfaces », « nouvelles fabrications », « data », « design urbain ».

«Design with vision»

« Dégager la beauté et le bien de la nécessité
et de la complexité »

NoDesign applique la démarche du design innovant et sensible sur des objets, des services, des espaces urbains innovants, et des projets de recherches avec des entreprises, des startups, des collectivités territoriales, mais aussi des Musées et des Laboratoires, depuis plus de 15 ans. Nous concevons également des expositions comme muséographes et commissaires. Notre mode de pensée et d’action est la « vision », le « projet » et le « prototypage comme outil de conception ». Nous réalisons également des actions de conseils sur les stratégies d’innovation par le design, nous effectuons des conférences, publions des textes sur le design et l’innovation. .

Que faisons-nous ?

«Créer, concevoir, produire des nouveaux projets »

Design de Stratégie
Innover et produire un résaultat est un impératif qui comporte des défis organisationnels, de dynamique de création, d’aboutissement des idées et de gestion de la production effective du résultat. L’innovation par le design permet d’intégrer aux stratégies d’innovations technologiques les espaces « non technologiques »
Stratégie de Design
Stratégie de design, Stratégie de gamme ou Stratégies d’un produit, le design stratégique pense la création au-delà de du simple produit. Celle-ci est la fondation pour créer et gérer (manager) la politique de gamme de produit, de design de marque ou de produits, de services, et d’expériences. Il définit les enjeux, l’esprit et l’offre de la création de valeur..
Design numérique
Le design numérique est le design de la nouvelle ère ouverte par les technologies de l’information et de la communication. Il ambitionne, par sa démarche systémique et humaniste à développer des systèmes, des objets et des services pertinents, justes, et relationnels proches des désirs des utilisateurs.
Design produit
NoDesign (Nouveaux Objets Design) conçoit des objets industriels ou artisanaux et des objets connectés autant logiciels que matériels depuis 2004. Le design est le lien indispensable pour incarner l’offre et l’usage de ces « objets-services ». Nos réalisations marient l’élégance d’un bel objet et le confort d’une bonne interaction, dans un ensemble juste. ..
Design d'expostition
La connaissance, la muséographie et la scénographie sont aujourd’hui bouleversées par de nouveaux enjeux territoriaux, culturels, sociaux, économiques, mais également par la mutation numérique, singularité du XXI siècle. NoDesign conçoit et / ou met en scène des expositions liées à des sujets autour de l’innovation, des entreprises, du patrimoine et de la culture au sens large..



Design Doing
Le Design Doing et le « Faire » sont les approches spécifiques que nous utilisons. Elles rééquilibrent notre éducation abstraite basée sur le savoir. Le prototype y est un outil de conception. Le Design Doing nous apprend à regarder et à imaginer la réalité des choses et les possibles pour proposer des expériences et des produits nouveaux. Mais surtout à les produire.

Notre approche

«Le Design innovant est plus un acteur du changement qu’un acteur de son accompagnement.»

Pour réaliser ces projets, nous avons une approche transdisciplinaire et une vision multiculturelle (artistique, scientifique et économique) que nous représentons et incarnons concrètement dans des produits, des services, des maquettes, et des prototypes fonctionnels. Nous possédons également une culture de pilotage et de suivi des projets complexes multipartenaires. Nous adorons travailler et aider des startups, pour lesquelles nous proposons une approche singulière et complète. Notre palette d’expression s’appuie sur une capacité à comprendre les enjeux de l’époque, à « synthétiser » et créer des situations d’intelligences contributives, réflexives et attentionnées « pour et avec » les organisations, la société et les gens. Celle-ci nous permet d’appréhender les démarches d’innovations par le design et les problématiques complexes de manière sensible, créative, contemporaine et holistique. 

Secteur d'activités

NoDesign à la chance et la force d'intervenir dans de nombreux secteurs d'activités. Notre approche nous permet d'"apprendre à devenir spécialistes des secteurs que nous abordons".
Ces expériences croisées enrichissent nos approches et connaissances multisectorielles .
Luxe, Éducation, Santé, Transport (aéronautique, ferroviaire, automobile), Agriculture, Énergie, Décoration, Culture, Loisirs (audiovisuelle).

Le Collectif

Un collectif soudé aux compétences étendues.

Jean-Louis Frechin
Creative Director
Janique Favrel
Creative Director
Uros Petrevski
Creative Director
Loïc Le Guen
Creative Director
Angelo Chiacchio
Creative Director
Jordi Vuong
Creative Director
Laurent François
Creative Director

Les dates clés

2001
Création de NoDesign
2002
Collaboration stratégique avec Renault
2004
J’ai dans la tête “site Télérama”
2005
Exposition DDay Beaubourg Objets connectés
2005
Projet d’objets connectés pour Orange (France telecom R&D)
2008
Carte Blanche du Via
2010
Commissaires de l’exposition Objet(s) du numérique,
design d’un nouveau monde industriel
2011
Invité à l’exposition Talk to Me au Moma de New York
2012
Commissaire de Futur en Seine (2012-2013-2014)
2013
Conception de WeIO
2014
Best of Innovation CES Parrot RnB6
2015
Connected Cycle – Smart Pedal Observeur du Design
2016
Exposition ElectroSound

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website.